étoiles

curseur

Pink Cherry

Filet mignon séché aux herbes

De la patience mais super facile !!!

Ingrédients
1 filet mignon
1 kg de gros sel
des herbes de Provence

Enlever le nerf du filet mignon et le gras de surface. Enlever les extrémités du filet si elles sont trop fines (sur ma photo à gauche, je ne les ai pas enlevées et elles étaient trop sèches).
Dans un moule à cake, mettre du gros sel. Poser le filet mignon et le recouvrir complètement avec le reste du gros sel.
Couvrir avec un torchon et mettre au frigo 24h. (pas moins car la salaison nécessite ce temps  sinon la conservation ne sera pas bonne, mais pas plus car sinon il sera trop salé).
Vider régulièrement et délicatement l'eau que peu rejeter la viande.
Après 24h........
Sortir le filet, le nettoyer sous l'eau froide et enlever tout le sel. Le laisser tremper dans une casserole d'eau froide pendant 1h (phase de dessalage).
Bien le sécher avec un torchon.
L'enduire d'herbes de Provence (ou poivre concassé). Le rouler dans un torchon sec et propre (et qui ne sent pas la lessive, sinon gare au parfum dans la viande !!!).
Bien serrer, tenir avec un élastique et mettre au fond du frigo pendant 3 semaines.
Après 3 semaines.....
C'est prêt à déguster en tranches très fines. Le filet séché se conserve ensuite au moins un mois dans le frigo (comme du saucisson !), moi je le met dans du papier sulfurisé.

1 commentaire:

  1. trop bien cette recette je connaissais avec du magret mais là j'ai trop envie d'essayer !
    Pauline

    RépondreSupprimer