étoiles

curseur

Pink Cherry

Terrine de saumon au chèvre frais et sauce caramel balsamique

 C'est un plat que l'on a mangé dans un resto un été et je m'étais promis d'essayer...et depuis c'est une recette que je fais régulièrement les soirs d'été !!! Le mélange avec cette sauce sucrée/salée est un délice.

Ingrédients pour une terrine pour 10 personnes
3 fromages de chèvre frais (type petit billy)
16 tranches de saumon fumé
10 brins de ciboulette
Poivre
Pour la sauce
Caramel fleur de sel (en pot liquide ou semi liquide)
Vinaigre balsamique

Mélanger les fromages avec la ciboulette hachée, poivrer. Réserver
Tapisser un moule à cake de papier film transparent.
déposer les tranches de saumon fumé de façon à tapisser le fond et les bords.
Mettre une première couche de fromage, bien la presser. Mettre une couche de saumon fumé et terminer par une couche de fromage.
refermer en rabattant les bords de tranches de saumon qui dépassent (celles qui ont servi à tapisser les cotés du moules), en ajouter si besoin pour que l'on ne voit plus le fromage. 
Bien tasser.
Replier le parier film.
Mettre au frigo au moins 24h00.
Préparer la sauce : dans une casserole mettre 10 cuillères à soupe de caramel, ajouter 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.
faire chauffer doucement sans cesser de remuer. ne pas porter à ébullition mais cette opération permet de bien lier caramel et vinaigre.
Laisser refroidir et verser dans un joli flacon.

Sur cette photo ma terrine était moins épaisse (pour 6 personnes) je n'avais donc pas mis de saumon fumé au milieu du fromage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire