Un extrait facile à fabriquer, bien meilleur que ceux trouvés dans le commerce, il faut juste un peu de patience....j'en ai fait 1 litre, alors il a fallu beaucoup de gousses et ça a été une activité de veillée en famille de les fendre et d'en extraire les graines !
250 ml de vodka (entre 37° et 40°)
100 gr de gousses de vanille (plus elles sont grosses plus elles contiennent de la vanilline naturelle et plus l'extrait sera fort)
Mettre la vodka dans une bouteille de préférence opaque.
Faire glisser à l'intérieur les graines de vanille. Pour cela, munissez vous d'un bon couteau et couper les gousses dans le sens de la longueur. Séparer la gousse en 2 et racler l'intérieur de cette demi gousse à l'aide de la lame du couteau, pour en extraire les graines.
Mettre les graines de toutes les gousses dans la vodka.
Couper en tronçons les restes de gousses et les ajouter aussi à l'alcool.
Bien secouer.
Stocker la bouteille de préférence à l'abri de la lumière pendant 6 mois. Remuer régulièrement surtout pendant les premières semaines.
Après ces 6 mois, filtrer pour récupérer l'extrait.
Cet extrait ainsi obtenu se conserve des dizaines d'années et se bonifie avec le temps comme le bon vin ! Il est non sucré et peu se mélanger aux plats salés. Si vous voulez le sucrer (pour retrouver le gout de celui du commerce) ajouter du sirop de sucre de canne.
Astuce : réserver quelques gousses vidées de leurs graines et mettez les dans votre pot de sucre en poudre, agiter. Vous obtiendrez du sucre vanillé pour vos desserts.
L'extrait ou le sucre vanillé sont de jolies idées cadeau à offrir sans modération !
Et si vous trouvez quelqu'un qui vous ramène des gousses de Madagascar ou de la Réunion c'est vraiment meilleur marché que de les acheter 2 par 2 en supermarché !
Complément d'info : le gout en alcool peut rester un peu fort. S'il vous gène, portez à ébullition le liquide et laissez mijoter TOUT DOUX pendant 15 mn. L'alcool s'évaporera. Ajoutez alors 30% de sucre de canne liquide. bien mélanger. Laisser refroidir et mettre en bouteille.