Une découverte car pour l'instant je n'en avais mangé que chez les autres, cette tarte étant je pensais, assez difficile à faire ....je m'étais trompée !
Ingrédients
1 pâte brisée épaisse
250 gr de sucre semoule
120 gr de beurre
9 pommes golden (au autres pommes mais sucrée)
Poudre de vanille ou vanille liquide
Éplucher les pommes et les couper en 1/4 (c'est plus joli en présentation avec de gros quartiers).
Prendre un moule à manquer ou plat à tarte métallique, verser la moitié du sucre (250gr) et mettre le beurre coupé en petits morceaux. Placer les pommes bien serrées en laissant le moins d'espace vide possible. Saupoudrer avec le sucre restant, puis avec la vanille.
Placer le moule sur feu modéré jusqu'à obtenir un caramel dans le fond du moule (qui se forme avec le mélange beurre sucre et le jus des pommes).
Bien surveiller et pas d'enfant autour c'est brûlant.
Arrêter la cuisson dés que le caramel bruni, sinon il sera trop amer et à l’inverse s'il n'est pas assez pris la tarte sera trop "liquide".
Enlever du feu et laisser refroidir 5 mn.
Recouvrir ensuite de la pâte brisée en l'enfonçant bien sur les bords pour serrer les pommes au milieu (elles ont fondu et prennent moins de place).
Cuire au four pendant 25 mn à 180°. Sortir quand la pâte est bien dorée et laisser de côté jusqu'au moment de servir.
Pour démouler, placer le plat sur feu doux pour réchauffer et faire fondre le caramel. La tarte se décolle. Retourner d'un seul coup sur un plat à tarte.
Servir avec une crème anglaise ou une boule de glace à al vanille ou une chantilly.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire